La conférence sur la dissuasion nucléaire américaine par Vipin Narang, a eu lieu le mardi 10 décembre 2024 à l’École normale supérieure.
La séance a été animée par notre chercheuse associée Maïlys Mangin, maîtresse de conférences à Toulouse et Frédéric Gloriant, directeur du Centre interdisciplinaire sur les enjeux stratégiques (CIENS).
Vipin Narang a évoqué le rôle et de l’avenir de la dissuasion américaine dans le contexte d’une nouvelle ère nucléaire, mais également de la relation entre les États-Unis et leurs alliés face aux menaces multiples et de la nécessité de former une nouvelle génération de talents pour façonner la pensée stratégique sur les questions nucléaires.
Vipin Narang est titulaire de la chaire Frank Stanton de sécurité nucléaire et de sciences politiques et membre du programme d’études de sécurité au Massachusetts Institute of Technology.
De mars 2022 à août 2024, il a occupé le poste de secrétaire adjoint principal à la défense, puis de secrétaire adjoint intérimaire à la défense pour la politique spatiale, gérant un portefeuille avec une supervision des capacités stratégiques du ministère américain de la défense, y compris la politique nucléaire, spatiale, de défense antimissile et cybernétique.