Présentation
Comment les découvertes initiales dans le domaine de l’énergie atomique ont-elles pu se concrétiser des décennies plus tard par des armements d’une puissance inconnue jusque-là ? Comment est-on passé d’une « super arme conventionnelle » à une arme « politique », dont l’objectif est d’inhiber un agresseur étatique potentiel de passer à l’acte, de le « dissuader » ? Quels ont été les défis posés par la dissémination des armes nucléaires dans le monde et par le régime de non-prolifération ? Quid de la réalité du désarmement nucléaire ? Peut-on dresser une typologie des « crises nucléaires » ?
Autant de questions qui seront abordées dans cet enseignement dont l’objectif est de mettre en perspective l’histoire de la dissuasion nucléaire sur le plan des relations internationales, des origines à nos jours. Cela impliquera de dater et définir le concept de « dissuasion » et d’étudier son apport aux politiques de défense et de sécurité depuis plus de sept décennies. La démarche sera à la fois thématique et chronologique, en un parcours allant des années 1930 à la guerre froide, puis à la période post-guerre froide jusqu’au conflit en cours en Ukraine. Une attention particulière sera portée cette année à l’histoire de la politique nucléaire de défense de la France et aux interactions entre débat stratégique et vie politique intérieure.
Validation
Assiduité et participation orale + note de lecture et exercice de mise en situation historique
Frédéric Gloriant (directeur du CIENS / IHMC) et Dominique Mongin (docteur en histoire, expert associé au CIENS)
6 ECTS (12 séances de 2h).
Mardi 16h-18h.
Premier cours le mardi 17 septembre, en Salle Favard, 46 rue d’Ulm, rez-de-chaussée.
Septembre | 17, 24 |
Octobre | 1, 8, 15, 22 |
Novembre | 5, 12, 19 |
Décembre | 3, 10, 17 |
Séance 1 – 17 septembre : Pourquoi, comment et avec quelles conséquences l’arme nucléaire a-t-elle été employée à deux reprises dans l’Histoire ? des premières découvertes à Hiroshima et Nagasaki (F. Gloriant et D. Mongin). 16h – 18h. Salle Favard, 46 rue d’Ulm, rez-de-chaussée.
Séance 2 – 24 septembre : La trajectoire nucléaire de la France des années 1930 au lancement du programme nucléaire de défense sous la lVe République (D. Mongin). 16 H30 – 18h30. Salle Favard, 46 rue d’Ulm, rez-de-chaussée.
Séance 3 – 1e octobre : Les débuts de la guerre froide (1945-1957) : quel rôle pour l’arme nucléaire ? l’émergence de la « dissuasion » (F. Gloriant)
Séance 4 – 8 octobre : Essai de typologie des crises nucléaires depuis 1946 (D. Mongin)
Séance 5 – 15 octobre : L’Europe de l’Ouest face au spectre de la parité stratégique soviéto-américaine (1957-1963)(F. Gloriant)
Séance 6 – 22 octobre : La crise des missiles de Cuba (octobre 1962), enjeux et leçons (D. Mongin)
Séance 7 – 5 novembre : Émergence, apogée et détérioration du dialogue stratégique soviéto-américain (1963-1979)(F. Gloriant)
Séance 8 – 12 novembre : Le programme nucléaire de défense français sous la Ve République de De Gaulle à Mitterrand : peut-on parler de « consensus » ? (D. Mongin)
Séance 9 – 19 novembre : La crise des Euromissiles (1979-1987) et la fin de la guerre froide (1987-1991) (F. Gloriant)
Séance 10 – 3 décembre : Comment se caractérise l’évolution de la stratégie de dissuasion nucléaire française depuis la fin de la Guerre froide : ruptures ou continuité ? (D. Mongin)
Séance 11 – 10 décembre : Un « second âge nucléaire » en Asie ? l’évolution des grands équilibres stratégiques au plan mondial depuis 1989 (F. Gloriant)
Séance 12 – 17 décembre : La guerre en Ukraine depuis 2014 est-elle une crise nucléaire ? + Restitution finale / corrigé de l’exercice de mise en situation (F. Gloriant et D. Mongin)