Année 2025-2026 > Semestre 2

Prolifération et non-prolifération nucléaire – histoire, mécanismes et enjeux contemporains

L’explosion de l’engin Trinity, en juillet 1945 dans le désert du Nouveau-Mexique, a ouvert l’âge atomique. Dès août 1945, le gouvernement américain prend des mesures pour empêcher la divulgation de toute information relative à la fabrication de l’arme atomique. L’effort pour empêcher la prolifération de l’arme nucléaire est ainsi concomitant de son apparition.

La prolifération nucléaire est le mécanisme par lequel une entité acquiert les moyens nécessaires à la réalisation d’un programme d’armement nucléaire – connaissances scientifiques et techniques, infrastructures ou encore volonté politique – et les met en œuvre. La lutte contre la prolifération nucléaire recouvre, quant à elle, toutes les mesures mises en œuvre, collectivement ou unilatéralement, pour empêcher l’accès aux armements nucléaires.

Entre cas d’étude et compréhension des mécanismes de contrôle de la prolifération nucléaire, ce cours visera à étudier les différentes modalités qui ont permis à certains Etats d’accéder à cet armement, et inversement, comment les contrôles (notamment ceux de l’AIEA) ont limité une telle diffusion.

Dans un contexte d’affaiblissement des traités internationaux et de risque accru de prolifération nucléaire, cet enseignement apportera les éléments historiques, juridiques et techniques permettant l’analyse des crises de prolifération contemporaine et une réflexion sur l’avenir du régime de non-prolifération nucléaire.

Julien Elbez  (expert CEA), Frédéric Gloriant (directeur du CIENS/IHMC), Maïlys Mangin (MCF en science politique à Toulouse Capitole, chercheuse associée au CIENS)

contact : frederic.gloriant@ens.psl.eu

3 ECTS, 6 séances de 2h

Mardi 10h30-12h30, en salle U 209 au 29 rue d’Ulm

Janvier 20, 27
Février 3, 10, 17 
Mars 10