Année 2025-2026 > Semestre 2

Séminaire de méthodologie du CIENS : Quelles méthodes pour l’étude des enjeux stratégiques ? Archives, entretiens, OSINT.

Animé par l’équipe du CIENS, ce séminaire transdisciplinaire de méthodologie proposera à la fois une initiation pratique à trois grandes méthodes d’étude des enjeux stratégiques (archives ; entretiens semi-directifs ; « open source intelligence » ou OSINT) et une réflexion comparative sur les avantages et désavantages de chacune de ces méthodes empruntées à l’histoire et aux sciences humaines et sociales.

Tout au long du séminaire, il s’agira aussi d’envisager les spécificités de l’objet que se donnent les études stratégiques et de discerner quelles en sont les répercussions au plan des méthodes. Comment gérer le problème d’accessibilité des archives abordant les questions stratégiques ? Comment préparer et se préparer à un entretien semi-directif avec un diplomate ou un général ? Quels pièges faut-il déjouer pour l’exploitation des données de type OSINT ? Chaque cours, appuyé sur des exemples précis, permettra aux étudiants de s’initier aux méthodes de la recherche dans les études stratégiques.

Ce séminaire, accessible sans prérequis, est particulièrement recommandé aux étudiant(e)s intéressé(e)s par la mineure “Relations internationales et enjeux stratégiques contemporains” proposée par le CIENS.

Équipe du CIENS.

Contact : frederic.gloriant@ens.psl.eu ou marie-gabrielle.bertran@ens.psl

3 ECTS, 6 séances de 2h

Jeudi 10h30 – 12h30 en salle Camille Marbo, au 29 rue d’Ulm

Janvier 22, 29
Février 5, 12, 19 
Mars 12