Laboratoire de Recherche Conventionné (LRC) Yves Rocard


Le Laboratoire de Recherche Conventionné (LRC) Yves Rocard dynamise la collaboration entre les équipes du Département Analyse, Surveillance, Environnement du CEA (Direction des Applications Militaires, CEA/DAM) et du département de Géosciences de l’ENS sur des thématiques très diverses en géophysique, hydrogéologie, géochimie, dynamique de l’atmosphère et transport atmosphérique.

Ce « laboratoire hors les murs » est un cadre pour de nombreux partenariats. Il fédère les équipes de l’ENS et du CEA autour de sujets scientifiques d’intérêts communs, alliant recherches fondamentale et appliquée. Il appuie notamment le développement des techniques d’observation et de traitements de données, ainsi que des méthodes de modélisation de nombreux processus terrestres : déformation sismique et asismique de la croûte terrestre, naissance et propagation des tsunamis, transferts et interactions fluides-roches, dynamique atmosphérique, propagation des infrasons…

Le LRC Yves Rocard constitue une structure souple et réactive pour l’accueil de nombreux stagiaires, doctorants et post-doctorants. 
Un Appel à Projets est réalisé tous les ans en début d’année. Chaque projet doit associer au moins un chercheur de l’ENS et un chercheur du CEA.

Lien vers le site du LRC Yves Rocard