Le Centre interdisciplinaire sur les enjeux stratégiques (CIENS) constitue une plateforme de recherche et d’enseignement, consacrée au nucléaire de défense et aux questions stratégiques au sens large (incluant les enjeux cyber, l’espace extra-atmosphérique, l’intelligence artificielle et les manipulations de l’information, le contrôle des armements et désarmement, la pensée stratégique etc.).
Le cœur de notre ambition est d’étudier les rapports de force interétatiques et les différentes formes de conflictualité entre puissances, avec toujours en ligne de mire l’éventualité de la montée aux extrêmes, en d’autres termes l’affrontement nucléaire que la dissuasion a pour but d’éviter.
Ce qui fait la spécificité du CIENS est sa situation à la jonction de deux mondes : celui de la recherche universitaire et celui de la prise de décision. Nous sommes convaincus que les échanges mutuels entre chercheurs et praticiens des questions nucléaires et stratégiques sont fertiles, qu’ils permettent de produire un savoir à la fois original et nécessaire, à une époque où les bouleversements géopolitiques multiples rendent nécessaire de repenser les grandes questions stratégiques.
Notre structure
Le CIENS a désormais une équipe interdisciplinaire renforcée, composée de quatre enseignants-chercheurs (deux historiens et deux politistes), accompagnés par une cheffe de projet. La direction en est assurée par Frédéric Gloriant, maître de conférences en histoire contemporaine.
À ce noyau s’ajoutent plusieurs chercheurs et experts associés, ainsi que toute une série d’intervenants praticiens des questions stratégiques, qui enseignent à l’ENS, dans le cadre du CIENS, sur des domaines de pointe.
Notre financement
Organisation originale dans le paysage universitaire français, le CIENS est le fruit d’un partenariat entre l’ENS-PSL et trois partenaires institutionnels : le CEA (Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives) ; la DGRIS (Direction générale des relations internationales et de la stratégie, Ministère des armées) et l’ANSSI (Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information).
En plus d’une dotation de fonctionnement de l’ENS-PSL, le financement du CIENS repose donc sur un dispositif de conventions harmonisées avec ces trois acteurs – pour une durée de 3 ans renouvelable.
Notre histoire
Le CIENS (à l’origine Centre interdisciplinaire d’études sur le nucléaire et la stratégie) a été créé au milieu de la décennie 2010. Les premiers cours ont été dispensés à l’ENS en 2016.
La naissance du CIENS s’inscrit dans le contexte de la crise géopolitique multiforme des années 2014-2016, marquées par l’annexion de la Crimée par la Russie, les crises migratoires et la vague d’attentats djihadistes en France et en Europe, et enfin, le Brexit et l’élection de Donald Trump à la présidence américaine.
Il est le résultat de l’initiative conjuguée d’anciens élèves de l’École et de diplomates, en particulier Nicolas Roche, actuellement ambassadeur de France en Iran et auteur du livre Pourquoi la dissuasion ? paru en 2017 aux PUF.
L’objectif du Centre visait à l’époque à répondre à une forte demande des normaliens en matière d’informations et d’enseignements sur des enjeux qui avaient semblé perdre de leur acuité avec la fin de la guerre froide. Il s’agissait aussi de relancer en France les études universitaires sur les questions nucléaires et stratégiques.
À travers la création du CIENS et le soutien apporté à sa consolidation, l’École démontre sa volonté de s’engager, par la recherche, sur certaines des questions les plus prégnantes qui caractérisent le monde d’aujourd’hui, pour repenser notre situation stratégique, profondément bouleversée depuis le milieu de la décennie 2010.