Relations internationales et enjeux stratégiques contemporains - diplomatie, sécurité, défense.
Description générale
La mineure Relations internationales et enjeux stratégiques contemporains, portée par le Centre interdisciplinaire sur les enjeux stratégiques (CIENS), a pour ambition de proposer une approche pluridisciplinaire des relations internationales dans leur dimension politico-stratégique. Dans un contexte géopolitique troublé, qui a replacé sur le devant de la scène les rapports de force entre puissances, il s’agit d’offrir à la fois des cours d’introduction et d’approfondissement, permettant aux normaliens et normaliennes de se familiariser avec les questions stratégiques au sens large – dissuasion nucléaire, cyberdéfense, contrôle des armements et désarmement, pensée stratégique, espace extra-atmosphérique, lutte informationnelle et IA, etc. –, tout en bénéficiant du double apport d’universitaires et de praticiens spécialistes de ces enjeux. Interface privilégiée entre la recherche académique fondamentale et la prise de décision stratégique, le CIENS offre également des possibilités de stages dans les domaines de la diplomatie, de la sécurité et de la défense, en particulier auprès de nos partenaires (MEAE, CEA, DGRIS-MinArm, ANSSI).
Responsable de la mineure :
Frédéric GLORIANT, directeur du CIENS, maître de conférences en histoire contemporaine :
frederic.gloriant@ens.psl.eu
Contact utile :
Stéphanie BRAQUEHAIS, cheffe de projet du CIENS :
stephanie.braquehais@ens.psl.eu
Tél. : +33 1 44 32 32 56
Public visé
Tout public, pas de prérequis.
La mineure Relations internationales et enjeux stratégiques contemporains a toute sa pertinence pour les normaliens et normaliennes intéressé(e)s par les carrières ayant trait aux relations internationales, que ce soit dans la haute fonction publique – diplomatie, défense, sécurité – ou dans la recherche.
Objectifs pédagogiques et débouchés professionnels
Depuis la crise géopolitique multiforme des années 2014 à 2016 – marquées par l’annexion de la Crimée par la Russie, la crise de l’accueil des migrants et la vague d’attentats djihadistes en France et en Europe, et enfin, au plan euro-atlantique, le Brexit et l’élection de Trump – les rapports de force entre puissances et les questions stratégiques et nucléaires ont été replacés sur le devant de la scène européenne et internationale. Le retour de la guerre de haute intensité sur le continent européen, depuis février 2022 avec la guerre russo-ukrainienne, n’a fait que confirmer ce tournant, et appelle une relance de la réflexion stratégique en France et en Europe.
Dans ce contexte géopolitique troublé, la mineure Relations internationales et enjeux stratégiques contemporains, portée par le Centre interdisciplinaire sur les enjeux stratégiques (CIENS), a pour ambition de proposer une approche pluridisciplinaire des relations internationales dans leur dimension politico-stratégique. Interface privilégiée entre la recherche académique fondamentale et la prise de décision stratégique, le CIENS propose une offre pédagogique originale, fondée sur les apports croisés d’universitaires et de praticiens spécialistes des enjeux stratégiques contemporains, et une démarche de formation par la recherche. En s’appuyant sur l’intérêt porté à ces questions de longue date par des normaliens éminents – de Raymond Aron et Pierre Hassner aux nombreux anciens élèves qui ont rejoint le Quai d’Orsay –, l’objectif à terme serait de contribuer à combler le fossé qui sépare encore trop souvent en France le monde universitaire et celui de la prise de décision stratégique.
Composée à la fois de cours d’introduction et d’approfondissement, la mineure permettra aux normaliens et normaliennes de se familiariser avec les questions stratégiques contemporaines au sens large – dissuasion nucléaire, cyberdéfense, contrôle des armements et désarmement, pensée stratégique, espace extra-atmosphérique, lutte informationnelle et IA, etc. La mineure vise à la fois à :
- fournir aux étudiants une compréhension approfondie des principes, des concepts et des différentes approches liés à la sécurité internationale, aux politiques étrangères et de défense, et à la stratégie ;
- à permettre aux étudiants d’appréhender concrètement les défis et les enjeux qui se posent aux praticiens de ces domaines ;
- à acquérir les capacités d’analyse critique des politiques de défense et de sécurité, et leurs effets sur le monde social.
Le CIENS offre également des possibilités de stages intéressantes dans les domaines de la diplomatie, de la sécurité et de la défense, en particulier auprès de nos partenaires (MEAE, CEA, DGRIS-MinArm, ANSSI).
Enfin, la mineure Relations internationales et enjeux stratégiques contemporains ouvre vers l’ensemble de l’offre très riche de cours ayant une portée internationale qui existent au sein des Départements de l’École (notamment Géographie & Territoires ; Histoire ; Sciences Sociales ; Philosophie) et des autres Centres (CERES, CIEE), ainsi que vers tout un panel d’enseignements offerts par nos trois universités partenaires : Paris-Dauphine/PSL (Master Peace Studies), INALCO (Master R.I.), Panthéon-Assas (Masters R.I. et sécurité-défense), via des accords de mutualisation conclus avec le CIENS.
La mineure pourra déboucher sur un cursus de préparation des concours administratifs de la haute fonction publique (INSP, Grands Corps, MEAE), avec un profil et une expérience qui crédibilisent fortement un projet professionnel orienté vers les affaires internationales et/ou à dimension stratégique.
Elle peut tout autant préparer le choix d’un parcours de recherche sur les thématiques portées par le CIENS et sur les relations internationales plus largement, en prenant appui sur les séminaires, colloques et axes de recherche développés par le CIENS.
Structuration de la mineure
Valider la mineure implique d’obtenir 30 ECTS d’enseignements au total.
Les 30 ECTS à valider se décomposent selon le schéma suivant :
- 12 ECTS pour les cours d’introduction du CIENS ;
- 9 ECTS pour le parcours d’approfondissement du CIENS, qui comprendra la réalisation d’un projet tutoré de recherche, individuel ou collectif ;
- 9 ECTS pour le parcours d’ouverture sur les questions internationales, en choisissant, au sein d’une liste mise à jour chaque année, des enseignements offerts par les départements et autres centres de l’ENS, ainsi que par les universités partenaires du CIENS (Dauphine, INALCO, Paris II).
Le détail des enseignements intégrés dans la mineure est expliqué ci-dessous.
Il est vivement recommandé par ailleurs, mais pas obligatoire, d’effectuer un stage d’une durée minimum de 2 mois et idéalement d’une durée de 6 mois au sein d’une institution partenaire travaillant sur les enjeux internationaux et/ou les questions politico-stratégiques (entre autres : au niveau français, MEAE, Ministère des armées / DGRIS, CEA-DAM, ANSSI ; organisations européennes et internationales ; ONG et think tanks travaillant sur les questions internationales etc.).
Les cours d’introduction du CIENS : 12 ECTS
Deux cours à valider parmi les 3 suivants (chacun représentant 6 ECTS, 12 séances de 2h) :
- Pourquoi la dissuasion ? introduction aux enjeux nucléaires et stratégiques contemporains (S1)
- Histoire de la dissuasion nucléaire (S1)
- Théories et sociologie des relations internationales (S1)
Le parcours d’approfondissement du CIENS : 9 ECTS
Trois cours à valider au sein de l’offre suivante (chaque cours d’approfondissement représente 3 ECTS, 6 séances de 2h) :
- Trajectoires nucléaires européennes – séminaire de recherche
- IA, information et démocratie – séminaire de recherche
- Enjeux stratégiques et nucléaires au Moyen-Orient
- Initiation à la conflictualité cyber : Nouveaux conflits dans d’autres théâtres, ou nouveaux théâtres des mêmes conflits ?
- La conflictualité cyber (approfondissement)
- Espace et compétition(s) stratégique(s)
- PSL-Week de novembre 2024, « Espace extra-atmosphérique, Cyber & Guerre hybride : les nouveaux domaines de la conflictualité » (NB: recommandé pour les étudiant(e)s n’ayant pas suivi les cours « Initiation à la conflictualité cyber » ou « Espace et compétition(s) stratégique(s) » ; les PSL-Weeks donnant droit selon la règle générale à 2 ECTS, un travail supplémentaire de recherche sera demandé pour l’obtention de 3 ECTS)
- PSL-Week de mars 2025, « Grands enjeux nucléaires et stratégiques contemporains » (NB: recommandé pour les étudiant(e)s n’ayant pas suivi les cours d’introduction « Pourquoi la dissuasion ? » ou « Histoire de la dissuasion nucléaire » ; les PSL-Weeks donnant droit selon la règle générale à 2 ECTS, un travail supplémentaire de recherche sera demandé pour l’obtention de 3 ECTS ).
Le parcours d’approfondissement comprendra également la réalisation obligatoire d’un projet tutoré de recherche, individuel ou collectif, dont la thématique aura un lien avec l’un des enseignements d’approfondissement choisis dans la liste ci-dessus.
Ce projet tutoré est susceptible de prendre des formes variées (mini-mémoire, essai, enquête de terrain, note opérationnelle, projet collectif, séminaire d’élèves, etc.), qu’un dialogue entre le ou la normalienne intéressée et un des enseignants-chercheurs du CIENS permettra de déterminer.
Le projet tutoré pourra aussi donner lieu à un co-encadrement « chercheur/praticien », c’est-à-dire associant un enseignant-chercheur du CIENS et un praticien des questions internationales et stratégiques, conformément à la vocation du CIENS.
Le parcours d’ouverture sur les questions internationales : 9 ECTS
Deux à trois enseignements à valider, portant sur les questions internationales au sens large, donnés par les départements de l’ENS, les autres centres de l’ENS, et les formations universitaires partenaires du CIENS (Paris-Dauphine, Master Peace Studies ; Paris II-Panthéon-Assas, Master Relations internationales et Sécurité & Défense ; INALCO, Master Relations internationales).
Concernant ces dernières, au titre des Conventions de mutualisation opérées par le CIENS, les normaliens (élèves, étudiants et sélection internationale) peuvent suivre des enseignements dispensés au sein des Universités-partenaires (Paris-Dauphine, INALCO, Paris II).
Liste indicative et non exhaustive des cours validables dans le cadre de ce parcours d’ouverture :
Département Géographie & Territoires :
Géopolitique des mobilités, Hervé Amiot, S1, 6 ECTS
Géopolitique des crises et des marchés financiers, Maude Sainteville, S1, 6 ECTS – 21 heures
Ukraine : géographie politique d’un pays en guerre, Hervé Amiot, S2, 6 ECTS
Théorie et pratique du risque, Peter Burgess, 1er semestre, 6 ECTS
Département d’Histoire
L’Histoire transnationale et globale. Actualités des historiographies transnationales impériales & globales, Marie-Laure Archambault-Küch, Hélène Blais, Rahul Markovits, Pierre Salmon, David Schreiber, Stéphane Van Damme, Blaise Wilfert, séminaire, S1-S2, 6 ECTS
Se souvenir de la guerre en Europe depuis 1945, David Schreiber, S2, 6 ECTS, 24h
Les sociétés en guerre au XXe siècle, Pierre Salmon, S2 6 ECTS
Environnement. Une histoire (post) coloniale (19e-21e siècles), Hélène Blais et Guillaume Blanc (Univ. Rennes 2) S2, 6 ECTS
Département de Sciences Sociales / Droit
Socio-histoire de l’intégration européenne, Blaise Wilfert, S2, 24h, 6 ECTS,
Droit institutionnel de l’Union européenne, Jean-Baptiste Roche, S1, 6 ECTS,
Droit international, Raphaëlle Nollez-Goldbach, S2, 6 ECTS
Négociations internationales, Raphaëlle Nollez-Goldbach, S2, 6 ECTS
Département de Philosophie
L’épreuve du nationalisme (un problème européen), Marc Crépon, S1, 6 ECTS
Savoirs du dehors : postcolonialismes et décolonialismes aujourd’hui, Anoush Ganjipour, Gildas Salmon et Elad Lapidot, S1-S2, 6 ECTS
L’idée de justice internationale de la première guerre mondiale à la guerre du Vietnam, Perrine Simon-Nahum, S2, 6 ECTS
Centre de formation sur l’environnement et la société (CERES)
Géopolitique de l’environnement, Julien Bueb et Julien Fosse, S1, 6 ECTS, 24h
Négociations climatiques, politiques du climat, Béatrice Cointe et Alessandra Giannini, S1, 6 ECTS, 24h
Centre interdisciplinaire d’études européennes (CIEE)
Socio-histoire de l’intégration européenne, Blaise Wilfert, S2, 24h, 6 ECTS
Programme d’études démocratiques de l’ENS
Géopolitique et démocratie, Philippe Étienne, S2, (6 ECTS)
Paris-Dauphine, composante de PSL (Master Affaires internationales et développement, mention « Peace Studies ») :
Au semestre 1 :
- Data, Risks and Conflicts
- Humanitarian Logistics
- Négociation
- Construction de l’Etat
- Gestion des Crises
Au semestre 2 :
- Advanced Decision Analysis, Game Theory
- Enjeux Justice transitionnelle
- Crises environnementales au XXe siècle
- Traitement juridique des conflits armés
- Genre, conflits armés, post-conflit
- Research in Conflictual Political Contexts. Ethics and Methodology
- Humanitarian Project Management
- Politique comparée
INALCO (Master Relations internationales) :
Asie
- Approches aréales des relations internationales : Asies 1 (Asie de l’Est), S1
- Approches aréales des relations internationales : Asies 2 (Asie du Sud), S2
- Approches aréales des relations internationales : Asies 3 (Asie du Sud-Est), S1
Russie/PECO
- Approches aréales des relations internationales : Russie et Pays d’Europe centrale et orientale 1 (Russie), S1
- Approches aréales des relations internationales : Russie et Pays d’Europe centrale et orientale 2 (Caucase), S2
- Approches aréales des relations internationales : Russie et Pays d’Europe centrale et orientale 3 (PECO), S1
Moyen-Orient et Afriques
- Approches aréales des relations internationales : Afriques 1, S1
- Approches aréales des relations internationales : Afriques 2, S2
- Approches aréales des relations internationales : Afriques 3, S1
Paris II – Panthéon-Assas (Master Relations internationales / Sécurité et Défense) :
- Politique étrangère des États-Unis (en anglais).
- Système onusien.
- Politique étrangère de la France.