La mineure Relations internationales et enjeux stratégiques contemporains du CIENS

A qui s’adresse la mineure Relations internationales et enjeux stratégiques contemporains du CIENS  ? 

Que l’on soit issu des sciences ou des lettres, la mineure du CIENS est tout à fait pertinente pour tout.e normalien.ne intéressé.e par les questions de relations internationales et de stratégie. Les étudiants du DENS ainsi que les mastériennes et les mastériens sont les bienvenus. Ce parcours est destiné à celles et ceux qui sont intéressés par une carrière dans les différents corps de l’administration, le MEAE, la diplomatie ou la défense, mais également par la recherche dans ces domaines. 

Qu’est-ce qui a motivé sa création et quelle est son originalité ? 

La mineure a pour ambition de proposer une approche pluridisciplinaire des relations internationales dans leur dimension politico-stratégique. 

Dans un contexte géopolitique troublé, qui a replacé sur le devant de la scène les rapports de force entre puissances depuis plus d’une dizaine d’années, il s’agit d’offrir à la fois des cours d’introduction et d’approfondissement, permettant aux normaliens et normaliennes de se familiariser avec les questions stratégiques au sens large – dissuasion nucléaire, cyberdéfense, contrôle des armements et désarmement, pensée stratégique, espace extra-atmosphérique, lutte informationnelle et IA, etc.  

C’est une offre pédagogique unique en son genre qui combine les apports croisés d’universitaires et de praticiens spécialistes des enjeux stratégiques contemporains, ainsi qu’une démarche de formation par la recherche. 

Quelles compétences les étudiants acquièrent-ils à l’issue de cette mineure ? 

En suivant les enseignements de la mineure du CIENS, les étudiants auront une compréhension approfondie des principes, des concepts et des différentes approches liés à la sécurité internationale, aux politiques étrangères et de défense, et à la stratégie. Ils pourront également appréhender concrètement les défis et les enjeux qui se posent aux praticiens de ces domaines et acquérir les capacités d’analyse critique des politiques de défense et de sécurité, et leurs effets sur le monde social.

Quels sont les débouchés professionnels ? 

Grâce à ses partenaires et à ses contacts (entre autres : au niveau français, MEAE, Ministère des armées / DGRIS, CEA-DAM, ANSSI ; organisations européennes et internationales ; ONG et think tanks travaillant sur les questions internationales etc.), le CIENS permet d’accéder à des offres de stages intéressantes dans les domaines de la diplomatie, de la sécurité et de la défense.

La mineure peut ensuite déboucher sur un cursus de préparation des concours administratifs de la haute fonction publique (INSP, Grands Corps, MEAE), avec un profil et une expérience qui crédibilisent fortement un projet professionnel orienté vers les affaires internationales et/ou à dimension stratégique.

Elle peut aussi préparer à un parcours de recherche sur les thématiques portées par le CIENS et sur les relations internationales plus largement, en prenant appui sur les séminaires, colloques et axes de recherche développés par le CIENS.

Comment fait-on pour la valider ? 

Valider la mineure implique d’obtenir 30 ECTS d’enseignements au total qui se décomposent en :

  • 12 ECTS pour les cours d’introduction du CIENS ;
  • 9 ECTS pour le parcours d’approfondissement du CIENS, qui comprendra la réalisation d’un projet tutoré de recherche, individuel ou collectif, dans le prolongement de l’un des cours d’approfondissement qui aura été suivi ;
  • 9 ECTS pour le parcours d’ouverture sur les questions internationales, en choisissant, au sein d’une liste mise à jour chaque année, des enseignements offerts par les départements et autres centres de l’ENS, ainsi que par les universités partenaires du CIENS.

Ainsi, la mineure combine les apports spécifiques du CIENS et ouvre vers l’ensemble de l’offre très riche de cours ayant une portée internationale qui existent au sein des Départements de l’École (notamment Géographie & Territoires ; Histoire ; Sciences Sociales ; Philosophie) et des autres Centres (CERES, CIEE), ainsi que vers tout un panel d’enseignements offerts par nos trois universités partenaires : Paris-Dauphine/PSL (Master Peace Studies), INALCO (Master R.I.), Panthéon-Assas (Masters R.I. et sécurité-défense), via des accords de mutualisation conclus avec le CIENS.

Il n’y a pas d’inscription préalable, ce qui permet aux étudiants de garder leurs choix ouverts durant leur scolarité. Une prise de contact en amont avec les responsables du CIENS est très fortement recommandée, de manière à vérifier que toutes les conditions de validation de la mineure sont remplies.

La validation se fait au moment de la diplomation, à charge pour les étudiants de demander à ce que la mineure apparaisse sur leur diplôme.