Le CIENS recrute une ou un doctorant sur les questions nucléaires et stratégiques.
ENVIRONNEMENT ET CONTEXTE DE TRAVAIL (structure d’accueil du poste)
Le CIENS constitue une plateforme d’enseignement et de recherche consacrée au nucléaire de défense et aux questions stratégiques au sens large, dans une approche interdisciplinaire. Il est animé par une équipe renforcée de 4 enseignants-chercheurs et 1 cheffe de projet, et travaille en coopération avec des chercheurs et experts associés, ainsi que des intervenants extérieurs praticiens spécialistes des enjeux stratégiques.
L’ambition du CIENS est d’étudier les rapports de force interétatiques et les différentes formes de conflictualité entre puissances, avec toujours en ligne de mire l’éventualité de la montée aux extrêmes, en d’autres termes l’affrontement nucléaire que la dissuasion a pour but d’éviter. Les recherches du CIENS se déclinent autour de trois axes (disponible en PDF sur ce lien) :
- une réflexion sur les rapports entre l’Europe et la dissuasion nucléaire, avec en toile de fond la question de l’autonomie stratégique européenne ;
- une analyse du statut des savoirs stratégiques, entre académie et expertise, impliquant dès lors une démarche réflexive sur ce que le CIENS tente de faire à la jonction de ces deux mondes ;
- enfin, un travail sur l’émergence des nouveaux domaines de conflictualité, avec en particulier un pôle dédié à la dimension cyber.
Les activités de recherche du CIENS font l’objet de coopérations avec des partenaires internationaux de renom.
Les enseignements du CIENS sont dispensés dans le cadre du diplôme de l’ENS et sont structurés en une mineure Relations internationales et enjeux stratégiques contemporains ayant pour ambition de proposer une approche pluridisciplinaire des relations internationales dans leur dimension politico-stratégique, comprenant à la fois des cours d’introduction et d’approfondissement, permettant de se familiariser avec les questions stratégiques au sens large – dissuasion nucléaire, cyberdéfense, contrôle des armements et désarmement, pensée stratégique, espace extra-atmosphérique, lutte informationnelle et IA, etc. –, tout en bénéficiant du double apport d’universitaires et de praticiens spécialistes de ces enjeux.
Les travaux du CIENS s’inscrivent dans le cadre d’un partenariat original entre l’ENS et trois acteurs institutionnels, le Commissariat à l’Énergie Atomique et aux Énergies Alternatives (CEA), le Ministère des Armées (DGRIS), et l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI), qui participent au financement des activités du CIENS, afin de contribuer au développement d’une recherche scientifique d’excellence, indépendante et reconnue au plan international dans les domaines de la défense et des questions stratégiques.
Le doctorant ou la doctorante sera accueilli(e) dans les bureaux du CIENS situés sur le campus du 45 rue d’Ulm de l’ENS-PSL.
Pour une présentation plus complète du CIENS : https://ciens.ens.psl.eu/
MISSION DE RECHERCHE
Conduire une thèse sur les questions liées à la dissuasion nucléaire et aux enjeux stratégiques, s’inscrivant dans les axes de recherche développés par le CIENS (“Europe et dissuasion nucléaire” ; “Savoirs stratégiques : entre académie et expertise” ; “Nouveaux domaines de conflictualité” ; disponibles ici en version complète).
ENCADREMENT DOCTORAL
Les modalités de l’encadrement doctoral envisagées par le ou la candidate seront précisées dans le dossier de candidature, en tenant compte des informations suivantes :
- le directeur ou la directrice de thèse envisagé(e) par le ou la candidate peut être extérieur(e) à l’ENS-PSL ;
- un dispositif de co-direction avec un membre du CIENS est recommandé sans être obligatoire ;
- les dispositifs de co-tutelle avec une université étrangère peuvent être examinés.
Sur tous ces aspects, contacter le directeur du CIENS, frederic.gloriant@ens.psl.eu.
MISSION D’ENSEIGNEMENT
Une charge d’enseignement pourrait être envisagée (mission doctorale).
INFORMATIONS SUR LE PROFIL DU CANDIDAT OU DE LA CANDIDATE :
Les candidats ou candidates doivent être titulaire d’un Master déjà obtenu (ou à obtenir au plus tard en juillet 2025) dans une des disciplines en Sciences Humaines et Sociales pertinentes pour les thématiques de recherche du CIENS : science politique, études stratégiques, histoire contemporaine, droit, philosophie, géographie, économie, sciences technologies et sociétés, relations internationales, sociologie.
Une aptitude à travailler en équipe, et au sein d’un projet pluridisciplinaire est attendue, ainsi qu’une maîtrise de l’anglais(écrit, oral).
AUTRES INFORMATIONS
Poste à pourvoir : Rentrée scolaire 2025
Lieu de travail : 45 rue d’Ulm / ENS
Quotité de travail (50% ou +) :
– Type : CDD de 36 mois
– Quotité : 100%
L’ENS-PSL est un établissement handi-accueillant et attaché à la mixité et à la diversité
MODALITES DES CANDIDATURES
Les candidatures sont à adresser au plus tard le 15 mai 2025
Pièces à fournir :
- Un CV
- Des copies des résultats aux examens des diplômes pertinents obtenus
- Une lettre de candidature détaillant la motivation à intégrer l’équipe de recherche du CIENS et l’adéquation du profil
- Une proposition de projet de thèse détaillée (6 à 10 pages en interligne 1,5 Times New Roman 12), comprenant : question de recherche, hypothèses, état de l’art, corpus étudié, méthodologie, objectifs de la thèse, inscription de la thèse dans l’un des axes de recherche de la chaire, et étapes envisagées de sa réalisation, références bibliographiques, directeur ou directrice de thèse envisagé(e).
- Un échantillon écrit de production scientifique (par exemple mémoire de master)
Ce dossier de candidature est à envoyer en un seul fichier PDF par mail, à frederic.gloriant@ens.psl.eu (directeur du CIENS) et à stephanie.braquehais@ens.psl.eu (cheffe de projet).
Une ou deux lettres de recommandations peuvent être envoyées en plus du dossier PDF, directement à frederic.gloriant@ens.psl.eu et stephanie.braquehais@ens.psl.eu, par les référents sollicités.