La dissuasion nucléaire française depuis De Gaulle

Screenshot

La Fondation Charles de Gaulle et la Direction des applications militaires du CEA organisent un grand colloque sur la dissuasion nucléaire les 26 et 27 novembre prochain.

La première journée, intitulée L’histoire du nucléaire de défense français : un socle politico-stratégique au cœur de notre positionnement international, se tiendra le 26 novembre 2024 à l’hôtel national des Invalides (Amphithéâtre Austerlitz) La deuxième journée, intitulée Une historiographie française en mouvement et des défis stratégiques renouvelés, aura lieu le 27 novembre 2024 à la Bibliothèque nationale de France (BNF). 

Frédéric Gloriant, le directeur du CIENS, interviendra dans une table-ronde à la fin de la première journée (15h45-16h45) pour parler de dissuasion à l’échelle européenne et des relations transatlantiques. Il modérera également, le deuxième jour, un panel sur les sources et les nouveaux champs historiographiques. Maïlys Mangin, chercheuse associée du CIENS, qui donne le cours sur la numérisation du débat public et les enjeux de désinformation au deuxième semestre sera à ses côtés. Yannick Pincé, chercheur associé du CIENS participera, le 26 novembre, au panel intitulé « le Président face à la bombe » de 14h30 à 15h30. 

D’autres intervenants du CIENS seront présents, tels que Dominique Mongin, qui enseigne l’histoire de la dissuasion qui interviendra à la mi-journée, dans le panel « Dissuasion et « État stratège » : adaptations, doctrine et format des forces », modéré par Mélanie Rosselet, ancienne experte associée du CIENS, désormais au MEAE et autrice de l’ouvrage : Démocratie et Dissuasion aux éditions Odile Jacob ou encore Paul Zajac du CEA, qui dispense le cours du CIENS, Pourquoi la Dissuasion et qui va lui modérer, le mercredi 27 novembre, de 11h30 à midi 30, la séance sur « le positionnement de la France dans le nouveau contexte stratégique ». 


Voir le programme complet. 

Lien pour s’inscrire au colloque.

Prochains événements

Du 4 au 7 mars 2025

Grands enjeux nucléaires et stratégiques contemporains – PSL Week

Lieu : ENS, campus Ulm

En savoir plus