Le CIENS organise une table ronde intitulée « Incertitude et Dissuasion nucléaire » le 09 septembre 2022 sur le Campus Ulm (salle Weil).
Démarche scientifique : Quels sont les liens qu’entretiennent la dissuasion nucléaire et l’incertitude ? Comment être certain, alors que les puissances nucléaires ne font plus de tests nucléaires, que les armes fonctionnent ? Peut-on prévoir les actions d’un Etat possesseur de la bombe, et comment distinguer une simple menace d’un risque réel de guerre nucléaire ? Est-ce que la dissuasion nucléaire rend le monde plus incertain ou bien plus rationnel, en permettant une modélisation des comportements des principales puissances mondiales ?
Cette table ronde, organisée par le Centre interdisciplinaire d’études sur le nucléaire et la stratégie, tâchera de répondre à ces questions en conviant des universitaires et praticiens dont l’objet de travail est la dissuasion nucléaire.
La table ronde animée par Mélanie Rosselet (CEA/CIENS) a réuni Jean-Louis Lozier (IFRI), Olivier Vacus (CEA) et Nicolas Roche (MEAE).