Présentation du CIENS


Le Centre interdisciplinaire d’études sur les enjeux stratégiques (CIENS) constitue une plateforme d’enseignement et de recherche, consacrée au nucléaire de défense et aux questions stratégiques au sens large, dans une approche interdisciplinaire et dans le cadre d’un partenariat entre l’ENS, l’ANSSI (l’Agence nationale de sécurité des systèmes d’information), le Ministère de la Défense et le Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA).

Il regroupe à cette fin un ensemble cohérent de cours d’introduction et d’activités de recherche (séminaires, colloques, publications…).

Ces thèmes sont en effet insuffisamment présents aujourd’hui dans le monde académique alors même que les rapports de puissance entre États demeurent, vingt-cinq ans après la fin de la guerre froide, au cœur du système international et continuent de comporter une forte dimension nucléaire. Leur analyse et leur bonne compréhension nécessitent de multiplier les approches disciplinaires, au croisement des sciences et des sciences sociales (histoire, géographie, philosophie, droit, économie…).

Les activités du centre sont étroitement articulées avec la filière Diplomatie.

Pour plus d’informations sur les enseignants et chercheurs du CIENS, cliquez ici.

Contact : ciens@ens.fr

Twitter : @CIENS_ENS