Au mois de mars 2024, le CIENS a organisé une semaine dédiée au conflit en Ukraine avec des conférences et une table-ronde sur la dimension nucléaire du conflit.
Le mardi 19 mars, 17h-19h, l’historienne américano-ukrainienne Mariana Budjeryn, a présenté son ouvrage Inheriting the Bomb: The Collapse of the USSR and the Nuclear Disarmament of Ukraine, Baltimore, Johns Hopkins University Press, 2023. Elle a répondu aux questions du public et des journalistes présents sur le processus de dénucléarisation de l’Ukraine à la fin de la Guerre froide.
Le jeudi 21 mars, dans la salle historique de la bibliothèque de l’Ecole normale supérieure, une table-ronde a eu lieu à laquelle ont participé Kristin Ven Bruusgaard, directrice de la Norwegian Intelligence School, Elsa Vidal, rédactrice en chef de l’antenne russe à Radio France Internationale et Corentin Brustlein, docteur en science politique et délégué politique et prospective de défense à la DGRIS (ministère des Armées).
Le mardi 26 mars, la diplomate américaine Rose Gottemoeller, cheffe de la délégation américaine qui a négocié le dernier accord de contrôle des armements New Start conclu avec la Russie en 2010-2011, a donné une conférence au sujet de son livre, Negotiating the New Start Treaty, Cambria Press, 2021.