Présentation
Le retour de la guerre en Europe à la suite de l’invasion russe en Ukraine a paradoxalement remis l’actualité internationale au centre du quotidien des sociétés européennes tout en privilégiant des analyses le plus souvent géopolitiques et militaires concernant l’origine et le développement du conflit. Pourtant, depuis la fin de la Seconde guerre mondiale, un ensemble de théories et la sociologie des relations internationales ont permis non seulement de mieux comprendre les phénomènes globaux et internationaux en temps de paix et de guerre mais ont eu aussi des implications importantes dans les manières de penser, les savoirs être et les savoirs faire de celles et ceux chargés de conduire les affaires internationales au quotidien.
Cet enseignement vise ainsi à souligner comment les théories en relations internationales sont le fruit d’une sociohistoire complexe interrogeant la construction d’une activité internationale des États modernes et la manière dont la guerre froide a contribué au développement d’une discipline nouvelle des sciences sociales. Dans une autre optique, en prenant le parti d’analyser les relations internationales par le bas, il visera aussi à mieux comprendre comment des outils de la sociologie et de la science politique permettent d’étudier des phénomènes internationaux et globaux.
Comment se sont développées des théories des relations internationales pour étudier des objets internationaux après 1945 ? Quels sont les apports de la sociologie des relations internationales dans l’étude des phénomènes globaux et internationaux ? Est-il nécessaire d’inventer de nouveaux cadres théoriques pour comprendre les phénomènes insérés dans la mondialisation ou bien faut-il simplement adapter les outils de la sociologie politique à des phénomènes dont l’échelle change, mais pas la nature ?
Pour répondre à ces questions, ce séminaire propose une série de 12 séances, chacune composée de trois parties : 1) un cours magistral sur les théories, les approches et la méthode des relations internationales ; 2) une lecture hebdomadaire d’un article qui sera discuté en classe ; 3) un exposé qui visera à appliquer des théories et méthodes d’études des relations internationales à un sujet concret et contemporain.
Objectifs de l’enseignement
- Se familiariser avec les travaux classiques et contemporains de théorie des relations internationales.
- Comprendre les principaux concepts et les principales méthodes d’études des relations internationales, soit pour fournir des outils supplémentaires aux recherches que les élèves mèneront dans le cadre de leur parcours universitaire, soit pour préparer à des épreuves et concours de l’administration nationale (Quai d’Orsay, ENA).
- Comprendre quels sont les acteurs des relations internationales, comment se constitue la scène des relations internationales ; réfléchir aux mutations des pratiques des relations internationales, pour celles et ceux qui envisagent de travailler dans la diplomatie, dans la fonction publique internationale, ou dans des organismes internationaux.
Validation
- (en groupe) Exposé sur un sujet lié au parcours pour lequel les élèves souhaitent valider l’enseignement. Les sujets des exposés seront attribués lors de la première séance de l’année. 30% de la note finale.
- (individuel) Fiche de lecture hebdomadaire de l’article de la séance. 30% de la note finale
- (individuel) Une dissertation maison à rendre lors de la séance 10. 40% de la note finale.
Pierre-Louis Six (chercheur associé au CIENS) : pierre-louis.six@ens.psl.eu
Semestre 1, 6 ECTS (12 séances de 2h)
Mardi 10h30-12h30.
Septembre | 17, 24 |
Octobre | 1, 15, 22 |
Novembre | 5, 12, 19, 26 |
Décembre | 3, 10 (en salle des Actes), 17 |
ENS, 45 rue d’Ulm, 2ème étage, Pôle Ressources Lettres, couloir BC, Salles Lettres 1 et 2.
A noter que le mardi 10 décembre, le cours aura lieu en Salle des Actes au 45 rue d’Ulm.
Mutualisations :
Ce cours fait partie de l’offre du Parcours “Géographie politique” du Master PSL Humanités (M2). Il est commun au Master Paris 1 Géopolitique (M2). Il est également validable dans le cadre de la mineure « Sciences du Politique et du Gouvernement » (SPG).