Année 2023-2024 / Second Semestre
Enseignants : Corentin Brustlein et Guillaume Lasconjarias
Corentin Brustlein est docteur en science politique et Délégué politique et prospective de défense à la DGRIS (Ministère des Armées).
Guillaume Lasconjarias est docteur et agrégé en histoire et Chef du département des Etudes et de la Recherche de l’IHEDN.
Contact & référent : Pierre-Louis Six <pierre-louis.six@ens.psl.eu>
Format : six séances de deux heures / 3 ECTS.
Horaires et dates : le lundi ou le mercredi, 18-20h
lundi 22 janvier (salle Simone WEIL) ; lundi 29 janvier (salle Simone WEIL) ; mercredi 7 février (salle F) ; mercredi 28 février (salle F) ; mercredi 13 mars (salle Lettres 1) ; mercredi 20 mars (salle F)
Présentation du séminaire
Ce séminaire a pour ambition d’offrir aux étudiants des bases de compréhension et d’analyse de la stratégie, entendue selon André Beaufre comme « l’art de la dialectique des volontés employant la force pour résoudre leur conflit ». La stratégie consistant à mettre en cohérence des buts politiques de nature et d’ampleur variables et des moyens militaires et non-militaires évoluant dans le temps, cet enseignement rendra compte de la diversité des stratégies comme de ce qui les unit entre elles – l’incertitude, la complexité, ou encore l’affrontement des volontés. A défaut de retracer une histoire de la pensée stratégique ou une réflexion sur la nature de la guerre, on effectuera ainsi un va-et-vient constant entre l’étude des théories et concepts de la stratégie notamment en s’appuyant sur les grands noms, et leur mise en œuvre dans l’histoire jusqu’à l’époque contemporaine, à travers des études de cas.
Fonctionnement du séminaire
Il aura été remis aux étudiants, avant le début du séminaire, une bibliographie comprenant à la fois des lectures obligatoires et des lectures facultatives. Ces dernières feront l’objet d’une restitution sur volontariat ; chaque cours débutera par un résumé rapide qui mettra en exergue le contexte de l’œuvre et ses principaux enseignements.
Modalités d’évaluation
Policy paper à réaliser en groupe et à rendre en fin de semestre. Une liste de sujets sera proposée au début du semestre.
Descriptif des séances
- La stratégie comme articulation entre le politique et le militaire
o Guerre, politique et stratégie
o Dialectique des fins et des moyens
o Normes et cadres internationaux - La stratégie comme dialectique
o Incertitude, brouillard, friction et surprise
o Tension entre théorie et pratique
o Stratégie et recherche de la décision - Stratégies conventionnelles (I)
o Qu’est-ce qu’une armée ?
o Evolution de la guerre terrestre - Stratégies conventionnelles (II) : Stratégies de milieux (air, mer)
o Frapper fort et frapper loin : projection de forces et projection de puissance
o La question de l’Air Power
o Le Sea Power : Mahan, Corbett, Castex - Stratégies indirectes (I) : Terrorisme, insurrection et contre-insurrection
o Radicalité politique et violence terroriste
o Théories de l’insurrection
o Les apories de la contre-insurrection - Stratégies indirectes (II) : Guerre de l’information, hybridité, coercition non-militaire
o De nouveaux domaines d’opération ?
o Le contournement de la lutte armée