Présentation
L’objectif de ce séminaire sera d’étudier une série de questions stratégiques clés pour la bonne compréhension des enjeux de sécurité internationale et de défense contemporains, en posant les cadres conceptuels, politiques et juridiques permettant d’appréhender les grands équilibres stratégiques (dissuasion nucléaire, prolifération des armes de destruction massive, maîtrise des armements et désarmement, débats juridiques et éthiques, enjeux économiques…), et en les inscrivant dans l’actualité des grandes crises et zones instables actuelles : Ukraine, Iran, Corée du Nord, Asie etc.
Validation
Epreuve de note de synthèse sur table, à partir d’un dossier avec mise en situation professionnelle préparé par l’enseignant, organisée pour les étudiants qui souhaitent valider le séminaire.
Enseignant : Paul Zajac (CIENS / CEA)
Semestre 1, 6 ECTS (12 séances de 2h)
Jeudi 18h-20h.
Séance n° 1 – Introduction générale aux affaires nucléaires et stratégiques : 19 septembre 2024
Présentation du séminaire. Aborder les principaux éléments d’un programme nucléaire de défense, les grands concepts et principes de la dissuasion et l’articulation avec les autres grands enjeux stratégiques.
Salle Évariste GALOIS, 45 rue d’Ulm., Immeuble Rataud.
Séance n°2 – Quelles menaces pour quelle politique de défense ? Quelle stratégie et quelle doctrine nucléaires ? L’exemple de la France contemporaine : 26 septembre 2024
Détailler les principales menaces qui pèsent sur la France et l’Europe ; aborder la façon dont est élaborée une politique de défense globale ; étudier la stratégie et la doctrine nucléaires de la France, d’hier à aujourd’hui.
Salle des Actes, 45 rue d’Ulm.
Séance n°3 – La relation stratégique américano-russe : 10 octobre 2024
Revenir sur les grandes étapes de la relation stratégique américano-russe ; détailler sur cette base les différents concepts et normes juridiques utilisées (transparence et confiance / maîtrise des armements / désarmement) ; explorer les doctrines nucléaires contemporaines de la Russie et des Etats-Unis ; comprendre les enjeux de la dissuasion élargie américaine aujourd’hui, en Asie et Europe.
Salle Jean Cavaillès, 45 rue d’Ulm.
Séance n°4 – Les armes nucléaires et la sécurité européenne, jusqu’à la guerre d’Ukraine : 17 octobre 2024
Revenir sur la relation de l’Europe, dans ses différentes dimensions (OTAN, Union européenne, relations bilatérales avec ou entre puissances nucléaires européennes …), avec les armes nucléaires et aborder les principaux enjeux politiques contemporains ; explorer la dimension européenne de la dissuasion nucléaire française et ses évolutions historiques ainsi que la guerre en Ukraine.
Salle des Actes, 45 rue d’Ulm.
Séance n°5 – Le TNP (1968) et le régime international de non-prolifération : 23 octobre 2024
Revenir sur l’histoire de la négociation et l’évolution du Traité sur la non-prolifération des armes nucléaires ; détailler les trois grands piliers du Traité et leur articulation avec les autres grandes normes et instruments internationaux formant le régime international de non-prolifération ; expliquer les différentes approches du désarmement nucléaire et faire le bilan des actions engagées jusqu’à aujourd’hui.
Salle Favard, 45 rue d’Ulm.
Séance n°6 – Enjeux juridiques, éthiques et moraux de l’arme nucléaire : 24 octobre 2024
Revenir sur les grandes étapes du débat juridique sur les armes nucléaires ; explorer les évolutions du questionnement moral, éthique et théologique sur ces armes, dont le dernier aboutissement est l’adoption aux Nations Unies d’un Traité d’interdiction des armes nucléaires.
Salle des Actes, 45 rue d’Ulm.
Séance n°7 – Économie et armes nucléaires : 7 novembre 2024
Appliquer les outils de la science économique au domaine nucléaire et développer la réflexion sur une analyse économique de la dissuasion nucléaire, en s’intéressant notamment à son coût et son impact économique. Dans un deuxième temps, il s’agira de passer en revue les circuits de financement de la prolifération nucléaire et d’étudier les actions mises en œuvre au niveau international pour répondre à cette menace. Avec Jean-Annet de Saint Rapt et Julien Malizard.
Salle des Actes, 45 rue d’Ulm.
Pas de cours le 14 novembre
Séance n°8– Une expérience concrète de désarmement : 21 novembre 2024
A partir de l’étude d’un cas concret (l’UNSCOM), étudier les enjeux et difficultés de l’élimination d’un programme d’armes de destruction massive et de sa vérification, en les remettant en perspective avec les situations actuelles (Syrie, Corée du nord, Iran). Avec Fouad El-Khatib.
Salle des Actes, 45 rue d’Ulm.
Séance n°9 – Dissuasion et évolutions technologiques : 5 décembre 2024
Etudier les liens entre dissuasion, nouvelles technologies et nouveaux milieux de conflictualité (défense antimissiles, espace). Avec Guillaume Schlumberger
Salle des Actes, 45 rue d’Ulm.
Séance n°10 – Stabilité stratégique et maîtrise des armements – enjeux contemporains : 12 décembre 2024
Retour sur les enjeux contemporains et d’actualité liés aux questions stratégiques, de maîtrise des armements et réduction des risques stratégiques. Avec Camille Grand (tbc)
Salle des Actes, 45 rue d’Ulm.
Séance n°11 – Les équilibres nucléaires en Asie : mercredi 18 décembre 2024 (séance de rattrapage)
Détailler les grandes tendances actuelles d’une course aux armements nucléaires en Asie ; étudier les interactions entre les différents théâtres et les différentes puissances majeures (Asie du Sud, Chine, Russie, Etats-Unis) ; passer en revue les programmes nucléaire et balistique nord-coréen, en comprendre les enjeux en termes de sécurité régionale, européenne et internationale ; étudier le traitement diplomatique de la crise de prolifération nord-coréenne.Salle Camille Marbo (2ème étage), 29 rue d’Ulm.
Pas de cours le jeudi 19 décembre 2024
Séance n°12 – La crise nucléaire iranienne : 6 janvier 2024
Passer en revue les programmes nucléaire et balistique iraniens ; en comprendre les enjeux en termes de sécurité régionale, européenne et internationale ; faire l’historique du traitement diplomatique de la crise de prolifération iranienne.
De 17 h à 20 h en salle Emile Borrel, 29 rue d’Ulm.
Séance de validation : 9 janvier 2025
Epreuve de note de synthèse sur table, à partir d’un dossier avec mise en situation professionnelle préparé par l’enseignant, organisée pour les étudiants qui souhaitent valider le séminaire.
Salle des Actes, 45 rue d’Ulm. Horaire : 16h à 20 h
Mutualisations :
Ce cours fait partie de l’offre du Parcours “Géographie politique” du Master PSL Humanités (M2). Il est commun au Master « Relations Internationales » et Master « Défense et Sécurité » de l’Université de Paris II, au Master Paris 1 Géopolitique (M2), au Master Peace Studies de Paris Dauphine.