Présentation
À la suite du tour d’horizon des diverses trajectoires nucléaires de quelques États européens clés réalisé l’an dernier, ce séminaire proposera cette année un approfondissement de l’étude de la relation stratégique et nucléaire franco-allemande, au cœur de la sécurité européenne depuis la décennie 1950, et que le contexte actuel troublé incite à revisiter – qu’il s’agisse de la guerre en Ukraine et du discours nucléaire agressif de la part de la Russie ; des incertitudes liées à la perspective d’un retour au pouvoir de Donald Trump aux États-Unis ; ou encore de l’affaiblissement politique des exécutifs à la fois en France et en Allemagne.
S’inscrivant dans une démarche de formation par la recherche, le séminaire sera construit autour de deux ateliers auxquels seront associés les étudiants : l’un en mars à propos de la coopération militaire franco-allemande dans le contexte de la Zeitenwende, et l’autre en avril, qui permettra d’étudier le rôle crucial, mais relativement peu connu, d’un organe de planification militaire franco-germano-anglo-américain appelé Live Oak et qui contribua, dans une certaine mesure, à une gestion multilatérale, au sein du camp occidental, de l’une des plus durables et graves crises nucléaires de la guerre froide, la Seconde Crise de Berlin (1958-1963).
Les deux ateliers seront encadrés par une équipe internationale d’universitaires et de jeunes chercheurs, politistes et historiens, et ont pour ambition de déboucher sur des publications auxquelles seront associés les étudiants qui le souhaitent.
Responsables
Frédéric Gloriant (directeur du CIENS/ IHMC), Yannick Pincé (chercheur associé du CIENS), Pierre-Louis Six (chercheur associé du CIENS)
Valable dans le cadre de la mineure « Etudes Européennes » (diplôme de l’ENS).
Calendrier
Mardis 21 janvier 2025 (2h) ; 4 février (atelier, 4h30) ; 11 mars (2h) ; 25 mars (2h) ; 8 avril (atelier, 4h30)
Créneau : 16h-18h pour les séances de 2h ; 14h-18h30 pour les ateliers
- Mardi 21 janvier 2025, 16h-18h : séance d’introduction à l’étude du triangle stratégique franco-germano-américain & à la méthodologie de la recherche sur les questions stratégiques et nucléaires. Salle Noether au 45 rue d’Ulm.
- Mardi 4 février, Atelier n° 1, 13h30-18h : « La pratique de la coopération militaire franco-allemande : évolutions et adaptations dans le contexte de la Zeitenwende ». Salle Bourbaki au 45 rue d’Ulm.
- Mardi 11 mars : 16h-18h : séance de travail sur les contributions orales et/ou écrites des étudiants. Salle W au 45 rue d’Ulm.
- Mardi 25 mars, 16h-18h : séance d’introduction à l’étude de la Seconde Crise de Berlin (1958-1963). Salle W au 45 rue d’Ulm.
- Mardi 8 avril : Atelier n° 2, 13h30-18h00 : « Le rôle de Live Oak durant la Seconde Crise de Berlin : une gestion de crise nucléaire multilatérale ? ». Salle W au 45 rue d’Ulm.