Centre interdisciplinaire sur les enjeux stratégiques (CIENS)

Table-ronde « Jeunes chercheurs »

Le séminaire de recherche organisé par le CIENS, sur les “trajectoires nucléaires européennes” est l’occasion de revenir sur l’histoire nucléaire de trois pays clés de l’Europe occidentale, permettant d’établir divergences, points communs et circulations entre Allemagne, France et Italie, pendant la guerre froide et au-delà.

Le mardi 14 mai, de 17 h à 19 h, une table-ronde « Jeunes chercheurs » (lien pour s’inscrire ici)reviendra sur divers aspects de la politique nucléaire de la France. Trois doctorants nous présenteront leurs travaux : 

 Inoue Masatoshi (EHESS / Centre Alexandre-Koyré et au Centre d’étude des mouvements sociaux) se focalisera sur « La visibilité et l’invisibilité des victimes : revisiter la réception de Hiroshima et Nagasaki dans la France à la sortie de la guerre ». 

– Manatea TAIARUI (Université de la Polynésie française / École doctorale du Pacifique) s’intéressera aux essais nucléaires français dans le Pacifique pendant la guerre froide (1963-1975). 

– Florian Gallleri (Nantes Université / CRHIA) se proposera d’interroger la dimension européenne de la dissuasion après la Guerre froide. 

Lieu : 45 rue d’Ulm, Rez-de-Chaussée, Salle Beckett. 

Prochains événements

Aucun événement à venir pour le moment.