Parcours
Dominique Mongin est historien, docteur en histoire de l’Université de Paris I Panthéon-Sorbonne. Sa thèse, soutenue en 1991 sous la direction du Professeur Maurice Vaïsse, était intitulée : « La genèse de l’armement nucléaire français (1945-1958) » ; c’était en France la première thèse de doctorat en histoire sur le sujet.
Il connaît bien l’appareil de défense français pour avoir été notamment membre du Cabinet du ministre de la Défense, du Centre des hautes études de l’armement, du service du Premier Ministre en charge des questions de défense et de sécurité nationale (SGDSN), avant de devenir rapporteur de la Commission du Livre blanc sur la défense et la sécurité nationale de 2008.
Il est chercheur et enseigne, en tant qu’expert associé, au Centre interdisciplinaire sur les enjeux stratégiques (CIENS), à l’Ecole normale supérieure de la rue d’Ulm.
Publications
- Histoire des forces nucléaires françaises depuis 1945 (avec l’amiral Marcel Duval), Paris, Presses Universitaires de France, collection Que sais-je ?, 1993.
- La Bombe atomique française 1945-1958, Bruxelles / Paris, Bruylant / LGDJ, 1997.
- Les cinquante discours qui ont marqué la Seconde Guerre mondiale, Bruxelles, André Versaille, 2010, Paris, Archipoche, 2019.
- Crises et conflits au XXème siècle, Paris, Armand Colin, 2014.
- La Direction des applications militaires (CEA/DAM) au cœur de la dissuasion nucléaire française – De l’ère des pionniers au programme Simulation, Paris, CEA, 2016, 2020.
- Résistance et Dissuasion – Des origines du programme nucléaire français à nos jours (co-dirigé avec Céline Jurgensen), Paris, Odile Jacob, 2018.
- Dissuasion et Simulation – De la fin des essais nucléaires français au programme Simulation, Paris, Odile Jacob, 2018.
- Histoire de la dissuasion nucléaire depuis la Seconde Guerre mondiale, Paris, Archipoche, 2021 (Prix Edmond Fréville – Pierre Messmer de l’Académie des sciences morales et politiques)
- Les essais nucléaires en Polynésie française – Pourquoi, comment, et avec quelles conséquences ?, Paris, CEA, 2022.
- L’ultime garantie – Une histoire politique de la dissuasion nucléaire française depuis la 1ère Cohabitation, Paris, Odile Jacob, à paraître en 2025.