Frédéric Gloriant

Parcours

Frédéric Gloriant est docteur en histoire, maître de conférences à l’université de Nantes et directeur du Centre interdisciplinaire d’études sur le nucléaire et la stratégie (CIENS) à l’ENS.

Ses recherches portent sur les relations internationales et l’histoire de l’Europe pendant la Guerre froide, et plus spécifiquement les politiques étrangères de la France et de la Grande-Bretagne, l’Europe de défense et les enjeux politico-stratégiques dans la région euro-atlantique. 

Il a soutenu sa thèse à l’université Paris III, sous la direction de Frédéric Bozo, sur le sujet suivant : Le grand schisme. La France, la Grande-Bretagne et les problèmes euro-atlantiques, 1957-1963, et a publié plusieurs articles sur les questions nucléaires et la construction européenne.

Publications

  • Le Schisme franco-britannique : de Suez au veto de 1963, Presses Universitaires de Rennes, 2023. https://books.openedition.org/pur/190621
  • France, Germany and Nuclear Deterrence. Quarrels and Convergences during the Cold War and Beyond, Berghahn Books, 2022 (ouvrage collectif co-dirigé avec Nicolas Badalassi).
  • « To Adapt to the Cold War Bipolar Order? Or to Challenge It? Macmillan and de Gaulle’s Rift in the Face of the Second Berlin Crisis », Cold War History, vol. 18, n° 4 (2018), p. 465–83 https://doi.org/10.1080/14682745.2018.1434509
  • « Leçons à tirer de la seconde crise de Berlin (1958-1963) à propos des relations nucléaires actuelles avec la Russie et les Etats-Unis », Champs de Mars, supplément au n° 30 consacré à « La relève stratégique », Paris, Presses Universitaires de Sciences Po, 2018, p. 347-355.
  • « Londres et la proposition gaullienne de ‘directoire nucléaire tripartite’ de septembre 1958 : réception, conséquences, symbole », dans Jurgensen, Céline et Mongin, Dominique (éd.), Résistance et Dissuasion – Des origines du programme nucléaire français à nos jours, Paris, Odile Jacob, 2018, p. 235-258.

CIENS team

Frédéric Gloriant

Directeur

Stéphanie Braquehais

Cheffe de projet

Marie-Gabrielle Bertran

Post-doc

Eve Benhamou

Chercheuse

Our associate researchers

Johanna Möhring

Chercheuse en sécurité et défense

Yannick Pincé

Docteur en histoire contemporaine

Pierre-Louis Six

Chercheur

Maïlys Mangin

Maîtresse de conférence

Our associate experts

Paul Zajac

Coordinateur des relations avec les partenaires. Expert Associé au CEA.

Dominique Mongin

Docteur en histoire. Expert associé au CIENS

Our speakers

Corentin Brustlein

Délégué politique et prospective de défense, ministère de la défense

Guillaume Schlumberger

Haut fonctionnaire au ministère de La Défense

Lise Dubois

Doctorante en science politique

Founder

Nicolas Roche

Ambassadeur, Président honoraire du CIENS