Centre interdisciplinaire sur les enjeux stratégiques (CIENS)

Soirée exceptionnelle de lancement du CIENS le jeudi 21 mars : table-ronde Russie-Ukraine

Dans le cadre de la semaine sur le conflit Russie-Ukraine, le Centre Interdisciplinaire sur les Enjeux Stratégiques (CIENS) organise une série d’événements en présence d’invités prestigieux dont une soirée exceptionnelle de lancement le jeudi 21 mars, à partir de 18 h 30 dans la salle historique de la bibliothèque de l’École normale supérieure, au 45 rue d’Ulm, (inscriptions ici).

Une soixantaine d’invités sont conviés pour assister à une table-ronde portant sur la dimension nucléaire du conflit entre la Russie et l’Ukraine.

Des invités de haut rang participent à cette table-ronde : Kristin Ven Bruusgaard, directrice de la Norwegian Intelligence School, Elsa Vidal, rédactrice en chef de l’antenne russe à Radio France Internationale et Corentin Brustlein, docteur en science politique et délégué politique et prospective de défense à la DGRIS (ministère des Armées). 

Frédéric Worms, le directeur de l’Ecole Normale Supérieure et Nicolas Roche, fondateur du CIENS et actuel ambassadeur de France en Iran seront également présents. 

Frédéric Gloriant, maître de conférences en histoire contemporaine et directeur du CIENS, présentera les nouvelles orientations de recherche du CIENS comprenant désormais l’ensemble des enjeux stratégiques contemporains, à savoir: la cyberdéfense, l’espace extra-atmosphérique, le contrôle des armements et le désarmement, l’étude des évolutions de la pensée stratégique, l’intelligence artificielle, la manipulation de l’information (voir son interview sur notre site). 

Cet événement sera accompagné de deux autres événements exceptionnels (ouverts au public) en lien avec le conflit russo-ukrainien : 

  • Le mardi 19 mars, 17h-19h, dans la salle Lettres 1 au 2ème étage de l’ENS au 45 rue d’Ulm, notre invitée sera l’historienne américano-ukrainienne Mariana Budjeryn, pour parler de son ouvrage Inheriting the Bomb: The Collapse of the USSR and the Nuclear Disarmament of Ukraine, Baltimore, Johns Hopkins University Press, 2023. Inscriptions ici.
  • Le mardi 26 mars, 18h-20h, dans les salons de la direction de l’ENS au 45 rue d’Ulm, notre invitée sera Rose Gottemoeller, cheffe de la délégation américaine qui a négocié le dernier accord de contrôle des armements New Start conclu avec la Russie en 2010-2011. Inscriptions ici

Prochains événements

Aucun événement à venir pour le moment.