Parcours
Paul Zajac, directeur des affaires stratégiques du Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies renouvelables, est diplomate, ancien élève de l’École normale supérieure et diplômé de l’Institut d’études politiques de Paris.
Entre 2020 et 2024, Paul Zajac a exercé les fonctions de sous-directeur des affaires stratégiques et de la cybersécurité au ministère de l’Europe et des Affaires étrangères. Dans ce cadre, il a eu la responsabilité du suivi de la politique de la France au sein de l’OTAN et de l’UE pour la politique de sécurité et de défense commune.
De 2018 à 2020, il a été conseiller politique à l’ambassade de France aux Etats-Unis. Il a pour mission l’analyse de l’évolution du paysage politique américain.
De 2014 à 2017, Paul Zajac a exercé les fonctions de directeur adjoint du Centre d’analyse, de prévision et de stratégie (CAPS) du ministère des Affaires étrangères, en charge des travaux de prospective, d’anticipation et de stratégie.
Entre 2010 et 2013, Paul Zajac a été posté à Berlin, comme premier secrétaire à l’ambassade de France en Allemagne, en charge de la coopération franco-allemande de sécurité et de défense et du suivi de la politique de sécurité et de défense de l’Allemagne.
Il a commencé sa carrière en 2007, au sein de la direction des affaires stratégiques, de sécurité et du désarmement du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères.