Pierre-Louis Six

Parcours

Diplômé de Sciences Po et de l’EHESS, Pierre-Louis Six a soutenu une thèse en histoire et civilisation à l’Institut universitaire européen de Florence (EUI) consacrée à une sociohistoire des élites diplomatiques soviétiques après la Seconde guerre mondiale. A travers l’étude d’une institution, l’Institut d’État des relations internationales de Moscou (MGIMO), et de ses diplômés, sa recherche doctorale portait sur la constitution des grands corps de l’État en URSS dédiés aux affaires étrangères, sur la question de la circulation des savoirs entre l’Est et l’Ouest durant la guerre froide et sur les transformations des sciences et des formes de gouvernement en URSS en matière de relations internationales.

Il a enseigné l’histoire et la science politique au Collège universitaire français de Moscou, à Sciences Po Lyon, à l’Université Paris II – Panthéon Assas et à l’Université de Lille. De 2017 à 2019, il a été Directeur adjoint du Centre d’études franco-russe de Moscou (CEFR).

Ses recherches postdoctorales se sont intéressées à la discipline de la politologie dans le contexte soviétique et ont porté sur les appréhensions du politique et sur les manières de les délimiter en URSS mais aussi sur les usages sociaux des sciences politiques dans le contexte dit de transition. Au CIENS, il mène actuellement une recherche sur l’uranium saisi par les relations internationales en s’intéressant aux manières par lesquelles cette ressource naturelle, stratégique et toxique a été appréhendée par la politique étrangère soviétique puis russe depuis la fin de la Seconde guerre mondiale.

Publications

  •  Avec Victor Violier « Penser la réforme de l’État soviétique dans la Perestroïka : entre autonomisation des savoirs sur le politique et dépolitisation des cadres (1985-1992) », Parlement(s), Volume 39, 2023, 125-147.
  • Avec Thibaud Boncourt, « La science politique est-elle une affaire politique ? Luttes de définition politiques et disciplinaires autour du congrès mondial de science politique de Moscou (1979) », Revue d’Histoire des Sciences Humaines, Volume 40, 2022, 43-83.
  • « Pourquoi faire la publicité d’une « science bourgeoise » dans la Pravda ? : la tribune de F. Bourlatski « La Politique et La Science » publiée le 10 janvier 1965 », Revue d’Histoire des Sciences Humaines, Volume 40, 2022, 219-238. 
  • Avec Stephen Anthony Smith, « Penser les cultures des classes populaires au prisme de l’histoire sociale des communismes : un entretien avec Stephen Anthony Smith », Biens symboliques, Volume 9, 2021.

A paraître : 

  • “From one war to another: How MGIMO transformed Soviet diplomacy from a system of constant renewal of cadres to one based on social networks (1943-1953), accepté par la revue Journal of Cold War Studies.

CIENS team

Frédéric Gloriant

Directeur

Eve Benhamou

Chercheuse du CIENS

Pierre Ramond

Doctorant

Stéphanie Braquehais

Cheffe de projet

Our associate researchers

Johanna Möhring

Chercheuse en sécurité et défense

Yannick Pincé

Docteur en histoire contemporaine

Pierre-Louis Six

Chercheur

Maïlys Mangin

Maîtresse de conférence

Our associate experts

Paul Zajac

Coordinateur des relations avec les partenaires. Expert Associé au CEA.

Dominique Mongin

Docteur en histoire. Expert associé au CIENS

Our speakers

Corentin Brustlein

Délégué politique et prospective de défense, ministère de la défense

Guillaume Schlumberger

Haut fonctionnaire au ministère de La Défense

Lise Dubois

Doctorante en science politique

Founder

Nicolas Roche

Ambassadeur, Président honoraire du CIENS