Parcours
Pierre Ramond est chercheur doctorant au CIENS, et effectue une thèse à l’école doctorale de l’École normale supérieure sur la coordination des diplomaties européennes au cours des négociations sur le nucléaire iranien, de 2003 à nos jours.
Après des études en classes préparatoires littéraires, il intègre l’École normale supérieure de la rue d’Ulm où il étudie, de 2015 à 2020, la philosophie, la science politique, le droit et le persan, à Paris I, l’EHESS, Paris-Nanterre et l’INALCO. Ses recherches, portant initialement sur l’Iran contemporain, se concentrent désormais sur les évolutions politiques et institutionnelles de la politique étrangère européenne.
En parallèle de ses recherches, Pierre Ramond travaille depuis sa création en 2017 au sein du Groupe d’études géopolitiques, association domiciliée à l’Ecole normale supérieure qui édite la revue le Grand Continent, dont il s’occupe des événements hebdomadaires, « les Mardis », ainsi que des publications de la revue en lien avec ses recherches.
Enfin, Pierre Ramond a enseigné à l’Ecole normale supérieure (Théories et sociologie politique des relations internationales, Introduction à l’Union européenne par le terrain de recherche), à l’Université Paris Dauphine (La construction de l’État), et à Sciences Po Paris (Espace mondial).
Publications (diffusion et vulgarisation)
Auteur régulier dans la revue Le Grand Continent,