Parcours
Ancien élève de l’Ecole polytechnique et de l’ENA, Guillaume Schlumberger est affecté en 1985 au ministère de la Défense comme administrateur civil.
De 1985 à 1998, il travaille à la direction aux affaires internationales de la délégation générale pour l’armement, puis à la délégation aux affaires stratégiques.
De 1987 à 1988, il est adjoint du conseiller diplomatique du ministre de La Défense, André Giraud. Jusqu’en 2005, il est adjoint du directeur chargé des affaires stratégiques du ministère de la Défense.
De 2005 à 2008, il dirige le groupe de réflexion de la Fondation pour la Recherche Stratégique (FRS).
De 2015 à 2021, il est directeur de la stratégie de défense, de la prospective et de la contre-prolifération à la Direction générale des relations internationales et de la stratégie (DGRIS).
Depuis 2021, il est contrôleur général des armées en mission extraordinaire. Il fait également partie du comité d’éthique de La Défense, le COMEDEF, chargé de faire des recommandations sur les questions en lien avec l’évolution du métier des armes et l’utilisation de nouvelles technologies en matière de défense.
Publications
Emmanuel Delorme, Bruno Gruselle Et Guillaume Schlumberger (dir.), La Nouvelle Guerre Des étoiles – Idées Reçues Sur La Défense Antimissile, Éditions Le Cavalier Bleu, 2013.
Fondation pour la recherche stratégique (dir.) Annuaire stratégique et militaire 2005, Soixante ans après Hiroshima : bilan et perspectives du nucléaire militaire, éditions Odile Jacob, 2005.