Centre interdisciplinaire sur les enjeux stratégiques (CIENS)

Céline Jurgensen

Ambassadrice, Représentante permanente de la France auprès de l’Organisation des Nations unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (OAA), du Programme Alimentaire Mondial (PAM) et du Fonds International pour le Développement Agricole (FIDA), Rome.

Parcours

Céline Jurgensen est diplômée de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris et de l’Ecole Nationale d’Administration (promotion René Cassin, 2003). Entrée au Quai d’Orsay en 2003, elle rejoint la Direction des affaires juridiques où elle est notamment en charge des questions d’environnement et de la politique étrangère et de sécurité commune de l’Union européenne.

De 2008 à 2010, elle est chargée des négociations dans le cadre du traité sur la non-prolifération des armes nucléaires à la Direction des affaires stratégiques, de sécurité et du désarmement. Sa nomination à la Mission permanente de la France auprès des Nations Unies la mène à New York de 2010 à 2012. Elle rejoint en 2012 le ministère de la Défense comme adjointe au Directeur chargé des affaires stratégiques.

De 2014 à 2016, elle est sous-directrice des droits de l’Homme et des affaires humanitaires à la Direction des Nations Unies, des organisations internationales, des droits de l’Homme et de la Francophonie. A ce titre, elle définit et développe la stratégie humanitaire française dans les organisations internationales. Elle participe au premier Sommet Humanitaire Mondial à Istanbul en mai 2016, au sein de la délégation française.

De 2016 à 2020, elle est Directrice de la stratégie à la direction des applications militaires du Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives.

Par décret en date du 29 juillet 2020, Mme Céline Jurgensen a été nommée Ambassadrice, Représentante permanente de la France auprès de l’OAA (Organisation des Nations unies pour l’Alimentation et l’Agriculture), du PAM (Programme Alimentaire Mondial) et du FIDA (Fonds International pour le Développement Agricole) à compter du 10 août 2020. Elle a pris ses fonctions le 15 août 2020. Diplomate de carrière, elle a occupé de nombreux postes multilatéraux dans les domaines des affaires humanitaires et de la sécurité.

Parallèlement à ses activités professionnelles, elle enseigne à l’Ecole Normale Supérieure (Ulm) depuis 2016, ainsi qu’à l’Université Paris II Panthéon Assas et à l’Université d’Aix-Marseille. Elle est membre du Conseil d’orientation du Centre Thucydide de l’Université Paris II Panthéon Assas. Elle a publié des articles et un ouvrage collectif.

Elle est chevalier de l’ordre national du Mérite.

Publications

Jeangène Vilmer, Jean-Baptiste, et Céline Jurgensen. Imaginaires nucléaires. Représentations de l’arme nucléaire dans l’art et la culture. Odile Jacob, 2021

Jurgensen, Céline, et Dominique Mongin. Résistance et Dissuasion. Des origines du programme nucléaire français à nos jours. Odile Jacob, 2018

L'équipe CIENS

Frédéric Gloriant

Directeur

Pierre-Louis Six

Chercheur post-doctoral

Maïlys Mangin

Chercheuse post-doctorale

Pierre Ramond

Doctorant

Stéphanie Braquehais

Cheffe de projet

Nos chercheurs associés

Johanna Möhring

Chercheuse en sécurité et défense

Yannick Pincé

Docteur en histoire contemporaine

Nos experts associés

Mélanie Rosselet

Intervenante  

Dominique Mongin

Chercheur

Nos Intervenants

Corentin Brustlein

Délégué politique et prospective de défense, ministère de la défense

Guillaume Schlumberger

Contrôleur général des armées en mission extraordinaire

Lise Dubois

Doctorante en science politique

Céline Jurgensen

Ambassadrice

Nicolas Roche

Ambassadeur