Parcours
Laurent Prosperi est chargé de mission gouvernance à l’ANSSI (l’Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Information). Normalien de l’École Normale Supérieure Paris-Saclay et docteur en informatique de Sorbonne Université (2023), il a réalisé ses recherches en collaboration avec l’INRIA Paris. Parallèlement à ses travaux en informatique, il a suivi un cursus en histoire contemporaine et en sciences politiques d’abord à l’ENS Paris-Saclay puis à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
Sa démarche se distingue par une approche interdisciplinaire visant à replacer les enjeux technico-stratégiques, notamment ceux à l’interface avec le numérique et le cyber, dans leurs contextes sociopolitiques et conflictuels ; et, inversement, à étudier l’évolution du cadre stratégique sous l’influence des évolutions techniques, des usages et des représentations.
Il s’est attaché à nourrir le lien entre la recherche académique et celui de l’administration publique. Son implication dans l’“Initiative Docteurs et Administrations” illustre sa conviction que la formation par la recherche et la production scientifique peuvent nourrir l’action publique. Son propre parcours professionnel, qui l’a conduit de la recherche académique à des responsabilités au sein de l’ANSSI tout en contribuant au CIENS, témoigne de cette volonté de faire dialoguer ces deux univers.